À la recherche du vrai Cuba
De nos jours, Cuba est une destination touristique plutôt à la mode. Les touristes s'y rendent pour profiter des plages, du temps magnifique, de la plongée et de la salsa. Et si tous ces éléments constituent de merveilleuses distractions pour les vacanciers cubains, ils sont aussi souvent entièrement artificiels, créés uniquement pour le marché touristique qui s'en empare invariablement. Pour certains, ce n'est pas suffisant, mais l'industrie touristique étant largement construite sur ces bases, où trouver le vrai Cuba pendant vos vacances ?
La réponse se trouve étonnamment dans la capitale du pays, La Havane. Bien qu'il s'agisse d'une zone touristique populaire, le vrai Cuba se trouve dans ses ruelles étroites et ses allées sombres. L'histoire de la ville remonte à 1515 et, si vous voulez vraiment découvrir le pays, vous devrez renoncer aux complexes hôteliers 5 étoiles vantés sur Internet et opter pour une maison privée ou "particulière". Cela vous donnera une réelle impression de vivre sur l'île dans un style plus conforme à celui des locaux, et a l'avantage supplémentaire de ne pas coûter plus de 20 $ par jour pour une maison située en plein centre ville, ce qui est parfait pour les visites touristiques habituelles de Cuba.
Si cette expérience ne vous a pas fait fuir vers les plages de Varadero, il est temps de continuer à vivre la vie cubaine en prenant une leçon de gastronomie - un "paladar" vous y aidera. Il y a quelques années, les citoyens de La Havane ont obtenu le droit d'ouvrir un restaurant (ne servant pas plus de 12 personnes à la fois) dans leur maison, limité aux plats de poulet et de bœuf. En vous rendant dans l'un de ces restaurants, vous aurez non seulement un aperçu de la façon dont les Cubains vivent dans la capitale, mais vous pourrez également goûter à la véritable cuisine cubaine plutôt qu'à son équivalent touristique.
Être invité dans un café ou une maison d'un Havanais est une bonne chose, mais où est-il préférable de se mêler aux vrais Cubains ? La réponse est de faire un tour dans les bars locaux. Le plus célèbre d'entre eux est bien sûr le Floridita, qui était la maison du grand Earnest Hemmingway. Si vous cherchez à vous intégrer à la population locale et à ne pas vous distinguer comme un vacancier ordinaire, un dauquiri (rhum, jus de citron, sucre et marasquin) ou un mohito (rhum, glace et menthe) vous aidera, et vous montrera pourquoi Cuba est réputée pour ses rhums fins. Dans des bars moins touristiques, vous pourrez aussi danser la salsa avec les locaux.
Bien que cela vous donne un bon aperçu du mode de vie des Cubains, l'île ne se résume pas à sa population humaine. Si vous êtes à la recherche d'une jungle exotique et d'un aperçu de la beauté naturelle de l'île, l'île de Cayo Levisa offre une retraite calme et esthétique. Située à 20 minutes en bateau du continent, l'île abrite une jungle tropicale, des plages de sable et des récifs coralliens éblouissants abritant une vie marine exotique. Bien qu'il ne soit pas exempt de vacanciers cubains, cet endroit vous donne un aperçu de ce qu'était l'île avant qu'elle ne soit peuplée.
Pour une plage pratiquement épargnée par le tourisme, vous ne pouvez pas battre Cayo Largo. Le trajet en bateau de 6 heures rebute la majorité des vacanciers cubains, ce qui en fait une île tropicale paisible, pratiquement épargnée par le tourisme. La meilleure chose à faire ici est de profiter de l'incroyable paysage paisible et de se détendre loin des contraintes du monde du travail.
Je n'ai fait que gratter la surface ici, et le vrai Cuba sera unique pour chaque visiteur, mais si vous suivez mes suggestions et que vous vous sentez capable d'explorer au-delà du monde touristique standard, vous découvrirez un mode de vie à des millions de kilomètres de tout ce qui existe au Royaume-Uni, avec suffisamment d'anecdotes pour tenir jusqu'à votre prochaine visite dans ce paradis tropical.