Choisir Cuba pour vos prochaines vacances

Le charme de Cuba

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

De la splendeur coloniale à la passion d’une révolution, des plages chaudes aux mojitos glacés, des voitures américaines des années soixante aux cigares cubains, des eaux douces caribéennes aux rythmes de la salsa… Cuba demeure une destination idéale pour vos prochaines vacances aux Caraïbes. Sur place, vous pourrez faire une promenade dans les ruelles de La Havane à bord d’une Pontiac de 1957 ou partir à la découverte des massifs montagneux ; assister à un combat de boxe ou à un match de sport national ; se rendre dans les plages de sable blanc pour vous livrer aux douceurs du farniente ou encore divaguer dans les rues des villages coloniaux. Le point sur les incontournables lors d’un voyage à Cuba.

Découvrir le charme de la capitale cubaine : La Havane

Capitale emblématique de l’île, La Havane fait vibrer les cœurs par sa beauté pittoresque et son charme. Elle est en effet caractérisée par les voitures de collections, les places ensoleillées et les demeures coloniales. Destination numéro 1 des touristes, La Havane regorge d’activités intéressantes pour passer des vacances inoubliables avec votre famille ou vos amis.

Partir à Cuba, c’est découvrir toute sa splendeur et essayer de s’imprégner dans l’atmosphère de la Habana Vieja. Pour cela, vous pouvez partir à la rencontre des locaux ou tout simplement flâner dans les ruelles de la vieille ville. Les fans de découverte, quant à eux, pourront opter pour la visite du cimetière de Christophe Colomb, la Cathédrale San Cristobal ou encore le musée Hemingway (la Finca la Vigia) pour admirer son univers toujours intact. Les fêtards invétérés pourront se réjouir d’un spectacle au cabaret Tropicana tout en dégustant les spécialités gastronomiques locales. Toutefois, vous pouvez opter pour une vacance entièrement personnalisée à votre rythme en faisant appel à un organisateur de voyage spécialisé. Pour vous donner un petit coup de pouce, consultez cette page.

Un détour à Trinidad

Lors de votre séjour à Cuba, voyagez dans le temps en vous rendant à la Trinidad pour faire un bon de plusieurs années. Un vrai coup de cœur pour les visiteurs, la ville réputée pour ses calèches typiques, ses rues pavées et son centre historique haut en couleur. La cité coloniale témoigne également de toute la splendeur de la vie cubaine et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Plaza Mayor vous accueillera dans un cadre sublimé par le couvent de Saint François d’Assise et son musée d’architecture. Plus au nord, sur la colline, les ruelles touristiques animées par des musiciens modestes, par le jeu des petits enfants et par ses cafétérias pleines à craquer valent un détour. D’ailleurs, ne ratez pas l’occasion d’assister à des concerts en vous rendant à la Casa de la Musica. Et si votre emploi n’est pas encore trop chargé, vous pouvez opter pour une escapade nature dans la Sierra del Escambray en visitant le Parc Topes de Collantes. En outre, les sites naturels tels que Salto del Carburni ou les chutes El Rocio procurent un environnement propice pour une baignade. 

Admirer les trésors naturels de la vallée de Viñales

Vous souhaitez découvrir les trésors naturels de la ville cubaine ? La vallée de Viñales est une destination idéale. Prisée par les amoureux de la nature et les randonneurs, elle regorge les plus beaux sites touristiques de la ville de Pinar del Río. Sa beauté luxuriante étant encore bien préservée, elle crée une tout autre image de la région au milieu des plantations de café et de tabac. Le temps d’une balade à cheval ou d’une randonnée, vous pouvez vous initier aux origines des fameux cigares de La Havane et explorer le Jardin botanique de Viñales. Une autre activité attire également de nombreux touristes dans la vallée de Viñales : gravir les montagnes de calcaire pour se rendre sur les célèbres mogotes afin d’apprécier un panorama hors du commun.

Quand partir à Cuba

Avant de réserver votre voyage à Cuba, il est essentiel de bien prévoir la période de voyage. Bien qu’il existe des moments plus ou moins favorables pour partir en vacances à Cuba, tout dépend de vos désirs et priorités (budget, le temps, etc.). Néanmoins, quelques informations peuvent vous aider à choisir le moment idéal pour vous y rendre. Sachez que les touristes sont très nombreuses de novembre à mai en raison du temps favorable pour les activités et visites diverses. Il s’agit de la haute saison donc, le budget de vacances va surement couter plus cher. Par contre, un climat humide explique une saison plus calme de mai à octobre. Toutefois, cela n’empêche pas la possibilité d’explorer la ville de Cuba. Et pour ceux qui veulent profiter d’un séjour à Cuba hors saison, réserver son voyage entre le mois de décembre à Mars sera idéale. Bref, outre les suggestions de visites proposées ci-dessus, vous pouvez également visiter Baracoa, Santiago de Cuba, Cayes, Sierra Mestra, Santa Clara, ainsi que la Baie des cochons pour ne pas en citer plus.

Plan du site